10 lieux incontournables à voir dans les Dolomites

Ce guide des meilleurs endroits à voir dans les Dolomites vous fera découvrir cette incroyable région du nord de l’Italie devenue un paradis pour les amoureux de nature préservée, de sports d’hiver et de randonnées en montagne.

La meilleure période pour voyager dans les Dolomites s’étend de la deuxième semaine de juin , lorsque toutes les routes et refuges de montagne commencent à s’ouvrir, jusqu’en septembre. Il faut tenir compte du fait que si l’hiver dure plus longtemps, il peut arriver que les itinéraires de randonnée situés à des altitudes plus élevées ne puissent pas être réalisés en raison d’un excès de neige ou de glace. Cela se produit généralement à Tre Cime di Lavaredo, c’est pourquoi il est conseillé d’y aller à partir de fin juin.

Cela peut vous intéresser : Découvrez les tarifs et promotions 2024 du puy du fou

A découvrir également : Comment réussir votre vol au Maroc ?

Si vous êtes intéressé par les Dolomites et d’autres destinations de voyage en général, consulter le site https://maltetourisme.fr qui regorge de guides pour organiser vos futurs séjours à l’étranger.
 

Lire également : Comment organiser une randonnée à vélo à travers les vignobles de Bourgogne en dépensant peu ?

1. Lac de Carezza

Ce lac est l’un des plus beaux et des plus photogéniques des Dolomites, surtout lorsque l’eau est calme (généralement au lever et au coucher du soleil) et que la rangée d’arbres qui l’entoure et la crête de la chaîne de montagnes en arrière-plan se reflètent parfaitement.

Avez-vous vu cela : Comment organiser une randonnée à vélo à travers les vignobles de Bourgogne en dépensant peu ?

Par curiosité, nous pouvons vous dire que ses eaux vert émeraude sont parmi les plus transparentes de tout le nord de l’Italie grâce aux algues qui poussent au fond et aux roches dolomite, qui ressemblent beaucoup au calcaire, mais qui diffèrent de ce dernier. en raison de la présence de magnésium.

2. Pain Viel

Dans le mythique col Pordoi, un col situé à plus de 2 200 mètres d’altitude et l’une des ascensions les plus difficiles du Giro d’Italia, commence le Viel del Pan, l’un des itinéraires de randonnée les plus célèbres des Dolomites .

Si vous l’osez, vous pouvez laisser votre voiture dans l’un des parkings gratuits situés dans le col (autour de l’hôtel Savoia) et parcourir le sentier 601 qui vous mènera au refuge du Viel del Pan en 3 ou 4 heures environ. , aller et retour. Au cours de la visite, vous profiterez de l’un des paysages les plus spectaculaires des Dolomites et des meilleures vues sur La Marmolada , la plus haute montagne des Dolomites avec plus de 3 300 mètres et qui possède, sur sa face nord, le seul glacier de cette région. région de la Cordillère.

La première partie du parcours, d’environ 30 minutes, se fait en pente, c’est assez fatigant, tandis que le reste se déroule sur un terrain plat jusqu’à atteindre le refuge du Viel del Pan, où vous pourrez reprendre des forces en dégustant des plats typiques des Dolomites comme comme canederli, polenta, casunziei et pour le dessert, un strudel aux pommes. Nous vous assurons que cette promenade vaut à elle seule la peine !

3. Col Sella, un autre des endroits à voir dans les Dolomites

L’un de nos cols de montagne préférés à visiter dans les Dolomites est le col de Sella, situé à plus de 2 200 mètres d’altitude, offrant une vue unique sur le légendaire Sassolungo , un massif photogénique de trois sommets et de plus de 3 100 mètres d’altitude, et un autre des lieux à voir dans les Dolomites.

Plusieurs itinéraires de randonnée partent de ce port, comme celui qui entoure le massif et qui a une longueur de 17 kilomètres et un dénivelé de près de 1 000 mètres, bien qu’il soit préférable de prendre un petit téléphérique qui vous mènera à la partie la plus haute. d’où vous pourrez profiter de la vue.

4. Col Gardena

Le col Gardena, qui relie les vallées du Val Badia et du Val Gardena, est un autre des plus beaux cols de montagne à voir dans les Dolomites et dans toute l’ Italie .

De ce point, vous profiterez de l’une des meilleures vues sur les Dolomites, avec le massif du Sella et le Sassolungo en arrière-plan , en plus de pouvoir réaliser différents itinéraires de randonnée et via ferratas, pour les plus courageux.
Un bon moment pour observer les montagnes des Dolomites est au coucher du soleil, lorsque la roche dolomite (calcaire magnésien) acquiert des tons roses en fonction de l’incidence des rayons du soleil.

Dans notre cas, comme au col de Sella, nous avons choisi de laisser la voiture dans un parking désigné (il y a peu de places) et de faire une courte promenade à travers les belvédères environnants sans parcourir aucun itinéraire de randonnée.

5. Église de San Valentino

Sur le chemin vers les prairies de l’Alpe di Siusi, une autre des meilleures choses à faire dans les Dolomites est de visiter l’église de San Valentino, située près du village alpin de Seis am Schlern.

Cette église du XIe siècle, qui se distingue par son clocher bulbeux et ses fresques médiévales , est entourée de prairies verdoyantes, de champs cultivés et des sommets blancs du massif de Sciliar, créant une carte postale unique de cette région du monde.
Pour accéder à l’église, vous devrez laisser votre voiture dans l’un des parkings payants de Seis am Schlern et monter une colline raide pendant environ 15 ou 20 minutes. Une fois dans la partie haute, vous remarquerez que le temple est entouré de clôtures pour protéger les cultures des voisins puisque plusieurs touristes et influenceurs ont marché dessus pour prendre la photo typique de l’église avec les montagnes en arrière-plan. Dans ces cas-là, rappelez-vous que tout ne vaut pas une photo, encore moins envahir une propriété privée.

6. Alpe de Siusi

L’Alpe di Siusi ou Seiser Alm, situé entre 1 680 et 2 350 mètres d’altitude, est le plus grand plateau alpin d’Europe et un autre des endroits incontournables à voir dans les Dolomites.

Pour profiter de ses paysages de prairies verdoyantes parsemées de cabanes en bois et en arrière-plan, les sommets de Sassolungo et le massif du Sciliar, vous devez laisser votre voiture sur le parking de la commune de Compatsch, situé à l’intérieur du plateau et au point où se trouvent tous les sentiers de randonnée dans la région.

7. Castelrotto dans les Dolomites

Même si nous imaginons que vous avez déjà déduit que la nature et les paysages spectaculaires sont une constante dans cette région de l’Italie, les Dolomites peuvent également se targuer de plusieurs villages charmants. Parmi les plus beaux endroits à visiter dans les Dolomites se trouve Castelrotto, situé dans le Tyrol du Sud, au pied de l’Alpe di Siusi.

Après avoir laissé la voiture dans l’un des parkings de cette petite ville, vous pourrez vous promener dans les rues du centre historique en observant les façades ornées de fresques comme celle de la Villa Felseck jusqu’à atteindre la place Kraus où se dresse un imposant clocher de 82 mètres. en hauteur.
Pour vous reposer un moment, vous pouvez vous asseoir à la terrasse de certains de ses charmants cafés et déguster un Aperol Spritz, ou si vous avez un peu faim, commander une planche de fromages et de saucisses qui comprend du speck, un jambon cru et fumé typique de cette région. région qui est délicieuse.

8. Ortisei

Bien que la ville d’Ortisei, située dans la vallée de Gardena, soit principalement utilisée comme base pour pratiquer tous types de sports d’hiver et de montagne comme la randonnée, l’escalade ou le VTT, nous pensons qu’il vaut la peine d’investir environ 2 ou 3 heures pour y arriver. pour connaître ses plus beaux coins ou même comme nous, passez la nuit.

Cette commune, célèbre pour ses sculptures sur bois, possède plusieurs charmantes places et rues entourées de maisons aux façades aux couleurs vives typiques de l’architecture romantique de cette région qui vous transporteront parfois dans des villes du Tyrol autrichien comme Innsbruck .
En plus des magasins de sport et des charmants cafés où vous pourrez déguster un délicieux chocolat chaud, il propose une belle offre gastronomique avec des restaurants recommandés tels que la Pizzeria Vedl Mulin ou Tubladel.

9. Monter à Seceda, une des choses à faire dans les Dolomites

Seceda, située entre Val di Funes et Val de Gardena, est la crête montagneuse la plus spectaculaire des Dolomites et offre l’une des meilleures vues panoramiques du nord de l’Italie.

Pour arriver à Seceda confortablement et rapidement (15 minutes), la meilleure option est de prendre un téléphérique du centre d’Ortisei jusqu’à Funes et de là, transférer dans un autre téléphérique qui vous amènera au refuge Seceda, en passant tout près d’un remarquable paroi rocheuse verticale. Le prix est de 45 euros par personne aller-retour. Si vous souhaitez faire la descente à pied à travers une belle vallée d’abris et de maisons en bois, cela vous coûtera 33 euros, même s’il faut tenir compte de l’effort physique.

Une fois au refuge, situé à 2 500 mètres d’altitude et qui dispose d’un restaurant, vous pourrez suivre le sentier 1 qui vous mènera en 20 minutes environ jusqu’à la base de la crête, en passant par différents belvédères élevés qui offrent les meilleures perspectives.

10. Église de San Giacomo

Une autre des meilleures choses à faire dans les Dolomites est de rejoindre la belle église de San Giacomo, la plus ancienne du Val Gardena (XIIe siècle) et située à seulement 3 kilomètres d’Ortisei.

Bien que vous puissiez rejoindre cette église à pied depuis Ortisei, vous devez garder à l’esprit que la montée est assez dure, donc, si vous n’êtes pas très en forme, il est préférable de prendre une voiture ou un bus jusqu’au petit village de San Giacomo et de rester la distance la plus courte possible.
Dans notre cas, nous sommes allés en voiture au coucher du soleil, car nous ne voulions pas être soumis aux horaires des bus, et nous l’avons laissé dans l’un des rares parkings en terre battue situés sur la route d’accès de San Giacomo, à environ 15 minutes à pied du village. . Si vous ne trouvez pas de place, vous pouvez demander à l’un des hôtels avec parking privé de San Giacomo si vous pouvez laisser la voiture pendant une heure pour visiter l’église. Nous ne l’avons pas fait mais nous connaissons des gens qui l’ont demandé et qui ont donné leur autorisation.

Une fois dans la ville, vous devez gravir une pente raide d’environ 700 mètres à travers une forêt jusqu’à atteindre un banc qui offre l’une des cartes postales des Dolomites avec la belle église entourée de forêt au premier plan et les montagnes enneigées au premier plan. arrière-plan.

Categories